Quelles sont les qualités d’un bon traiteur de mariage ? 29 juin 2020 – Publié dans : Conseils Mariage

4.9/5 - (11 votes)

Vous recherchez actuellement un traiteur pour votre mariage et vous vous demandez comment trouver le meilleur. En effet, il en existe des milliers un peu partout en France. Certains sont très spécialisés avec des équipes réduites. D’autres sont de grandes entreprises de l’événementielle pouvant mobiliser des centaines d’employés pour l’organisation d’une fête de mariage. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les prestataires. Mais grâce à nos conseils pratiques, vous allez y voir plus clair. Cela vous permettra de faire un choix plus éclairé.

Privilégier un prestataire local

Il peut être tentant de se tourner vers un grand nom. C’est prestigieux et rien qu’à l’évocation d’une jolie marque de la restauration, tous les invités imaginent un buffet somptueux avec des mets absolument délicieux. Cependant, si votre traiteur ne dispose pas d’un bon réseau local de fournisseurs, il va être obligé d’improviser ou de mettre en place une logistique complexe. Cela va vous coûter plus cher et cela représente un certain aléa dans l’organisation.

C’est pourquoi, il est toujours recommandé de privilégier un traiteur local plutôt qu’un grand traiteur national qui n’aurait pas forcément d’ancrage localement. Cela fait partie des conseils de base dans le choix d’un traiteur. N’oubliez jamais que vous n’allez vous marier qu’une seule fois normalement. Donc il est préférable que tout se passe au mieux le jour J.

Comparer les offres

Chaque traiteur a des qualités qui lui sont propres. En général, le commercial sera très à l’aise pour vous convaincre de travailler avec son entreprise. C’est son métier de trouver des clients donc il va faire au mieux pour retenir votre attention. Mais vous devez choisir de façon indépendante. Et la meilleure façon de le faire, c’est encore de goûter les plats proposés par le cuisinier.

En général, les traiteurs ont quelques menus de base avec un certain nombre de plats à proposer. Faites votre sélection parmi ces choix et goûtez les mets concoctés par la brigade en cuisine. Au moment de déguster chaque plat, prenez le temps d’étudier les critères suivants :

  • Est-ce que le plat est bien présenté : création originale, sauce qui ne déborde pas, etc…
  • Est-ce que le plat est chaud : c’est crucial car en conditions réelles, le chef aura des dizaines d’assiette à sortir en quelques minutes.
  • Est-ce que l’assaisonnement est bon : il faut que le plat soit suffisamment salé et poivré mais pas trop. Idem pour les épices s’il y en a.

Demander des références

Un bon traiteur, c’est un traiteur reconnu, qui a déjà organisé des centaines de mariages. Il dispose de nombreuses références. Demandez-lui de vous mettre en contact avec quelques clients récents et interrogez-les sur les éventuelles difficultés rencontrées. C’est souvent très instructif.

Vous pouvez également consulter les avis disponibles sur Internet. On en trouve sur de très nombreux sites mais aussi sur les réseaux sociaux. Souvent le bouche à oreille est la meilleure manière de trouver un prestataire. La réputation d’une société de l’événementielle se construit en effet à partir de ses réalisations, quelles soient réussies ou pas.